un PC, c'est bien. Un PC durable, c'est mieux!

InformatiqueLes ordinateurs, ça ne pollue pas! Ce n'est pas tout-à-fait vrai... Une petite société bruxelloise propose d'ailleurs de neutraliser l'empreinte écologique de votre PC.



L’informatique, ça n’a pas l’air comme ça, mais mine de rien c’est quand même pas tout-à-fait écologique. Il suffit de penser à l’énergie nécessaire pour alimenter l’ordinateur et ses différents périphériques (imprimantes, écran, etc.), sans compter les encres d’imprimantes et les déchets des PC mis au rebut. Ceci dit, si l’énergie consommée par les nouvelles technologies de communication est importante et ne cesse d’augmenter, ce sont ces mêmes technologies qui permettent de réaliser d’encore plus importantes économies dans de nombreux secteurs, dont le transport et le bâtiment.

Quelques efforts quotidiens simples permettent toutefois de réduire sensiblement la consommation énergétique de nos ordinateurs. Pensons, par exemple, à supprimer l’économiseur d’écran et à débrancher l’ordinateur et ses périphériques une fois qu’on ne l’utilise plus plutôt que de le mettre en veille.

Et, pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin dans une démarche durable d’utilisation de leur PC, des actes un peu plus forts sont proposés. Comme celui, par exemple, de mettre à jour ou de réhabiliter son vieux PC plutôt que de le jeter à la poubelle. Ou encore, d’acquérir un PC réhabilité. C’est ce que propose PC Genius (

www.pcgenius.be
). La petite société belge est spécialisée dans la réhabilitation d’ordinateurs, avec des composants le moins énergétivores possible. Elle propose de surcroît un package intitulé « Green your PC » qui offre – moyennant une petite vingtaine d’euros supplémentaires – un certificat vert représentant la compensation carbone de votre ordinateur.
 

Crédit photo : www.photo-libre.fr


Delen







© Vivat.be 2014

Contact | Wie zij wij?